Solidarité, couture masque

par / vendredi, 20 mars 2020 / Publié dans Toutes les actualités

TUTO MASQUE – VERSION ANNE 🙂

Le tuto en vidéo réalisé par Anne, la petite fée couture de la MJC !

Vous trouverez aussi ici un tuto, à partir du même patron, réalisé cette fois par des voisins Cailloutains ! des conseils différents et une alternative si vous êtes en manque d’élastiques :
https://youtu.be/dNaIculXzd0

Bonjour à tous,

Un grand merci d’avoir répondu à notre appel, vous avez été très nombreux !
Ci-dessous le patron qui convient le mieux, vérifié par Anne, notre intervenante couture, avec quelques conseils en plus.

Il a été transmis par le CHU Grenoble et est très clair : ce masque n’est pas destiné au personnel recevant des patients atteints de covid19 mais sera pour les autres personnels qui en ont aussi vraiment besoin ou pour les personnes qui font leurs courses, les artisans sur leur chantier…. Nous les donnerons à la Pharmacie Vincent de Fontaines St Martin qui saura en faire bon usage.

Ils proposent différentes matières mais on nous a également conseillé le polyester.

Mais trouver de la matière première étant impossible, il faut faire avec ce qu’on a : des vêtements usés, trop petits, passés de mode….
Celui que Anne a réalisé ci-dessous a été réalisé dans une jambe de jean et un drap ancien élimé dont les bords étaient nickel.

Le patron est parfait…. 

Il faut juste penser à dégarnir les angles et cranter avant de retourner
Anne a quand même fait une modif pour les élastiques (elle a compté une longueur de 16cm pour le modèle femme, et on peut aller jusqu’à 17 pour homme mais pas plus) parce que leur système ne me paraissait pas confortable (présence d’1 noeud) 

Et parce qu’un petit crob’art vaut mieux qu’un long bobard voici des photos très explicites :
Sur le jaune Anne a fait un pli entre les élastiques ce qui du coup plaque mieux le masque sur le visage sans pour autant être inconfortable.

Une fois que vous avez réalisé des masques, merci de les laver en machine, lavez-vous les mains, faites-les sécher, lavez-vous les mains, récupérez-les et mettez-les si possible dans des sachets plastiques individuels (type sacs de congélation). Portez-les ou faites-les porter à la Pharmacie de Fontaines St Martin.

Nous ferons un appel à matière première… Sauf si l’un d’entre vous à une meilleure idée, je pense que j’irai mettre une table devant la MJC pour que les gens puissent venir déposer leurs dons de matériaux, et ceux qui savent coudre venir les chercher.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article du monde transféré par le pharmacien :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/19/le-masque-de-protection-fait-maison-une-fausse-bonne-idee_6033687_4355770.html#xtor=AL-32280270

Nous insistons sur ce passage au sujet des matériaux :

Il faudrait glisser dans le tissu un matériau permettant une filtration microscopique qui arrête les émises par la toux, la parole forte ou un éternuement, par exemple du feutre, ou un filtre d’aspirateur. « Mais une simple pièce d’étoffe, c’est une illusion totale »

Ces masques ne seront à utiliser quand l’absence d’alternative médicale, à laver quotidiennement, et surtout ne pas se sentir « protéger » et garder à l’esprit les gestes barrière notamment les distances à respecter avec autrui.

Un autre article pour faire le bon choix dans les matériaux :

UN AUTRE PATRON +facile +rapide testé par Marie-Noëlle, adhérente de la MJC

Après plusieurs essais, elle a choisi de fabriquer un masque plus rapide à faire et plus confortable : masque 3 plis

Réalisation de masque rapide (20 min) et confortable :

https://youtu.be/w9WQVyWhMw4

Elle y a ajouté deux améliorations :

– un pince-nez (fil électrique 1,5mm carré ) qu’elle glisse dans une gouttière avant de coudre les petits côtés et les élastiques elle fait une piqure à quelques millimètres de ce qui sera le haut du masque et elle glisse le fil (17 cm).

– un réglage possible de la longueur d’élastique en cousant à la main sur l’élastique un anneau fait dans un tissu épais.

Voir photo, elle glisse à l’intérieur un carré de tissu pour filtrer, qui est amovible.


Merci à tous,
Ensemble, on peut beaucoup…
Noémie, pour la MJC.

Quelques articles de presse…

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-comment-bien-utiliser-son-masque-fait-maison-1889709.html
Haut